À propos de

Mon parcours

Comédienne, metteur en scène, pédagogue et dramathérapeute

A 18 ans j’ai choisi de vivre en France et d’être comédienne. Je suis diplômée de l’école internationale de théâtre Jacques Lecoq et de l’université Sorbonne Nouvelle (Paris 3). Après 15 ans de créations et tournées en tant que comédienne, je m’associe à la création d’un théâtre, développe des projets de mise en scène et m’engage dans la transmission. Enseignante au sein de conservatoires, je propose des lectures, des projets interdisciplinaires, la transmission du répertoire et des outils de création actuels.

Depuis cinq ans, je me suis engagée en ‘art thérapie’ avec la spécialité ‘théâtre’ – dramathérapeute ou théâtrothérapeute ? J’ai choisi le terme dramathérapeute qui est parfois impressionnant (le drame !), mais qui correspond à ma culture anglaise : dans les pays anglo-saxons la dramathérapie s’est beaucoup plus développée, et drama veut dire action.

Je suis titulaire du Master Arts Thérapies de l’université de Paris René Descartes (Paris V). Je continue de me former et participe activement aux missions et projets de l’Association Nationale de Dramathérapie. Je propose avec Barbara Lau une formation professionnelle à la méthode ‘Developmental Transformations’.

Art thérapie par les outils du théâtre ?

Le théâtre est une école de la vie où nous sommes entièrement mobilisés à faire sens, ensemble, dans un cadre sûr et protecteur. Depuis les origines, avec les contes, le théâtre d’ombre, le théâtre grec, tout au long de notre histoire le théâtre nous fait du bien.

La dramathérapie est une méthode active, contenante, qui mobilisent les sens, le mental et le corps au travers de propositions créatives. Avec la dramathérapie, les émotions, le jeu, les rôles, l’expression corporelle et vocale sont explorés dans un cadre thérapeutique, individuel ou groupal. La distance esthétique est le concept clé qui permet d’être au travail en art thérapie. Il s’agit de s’engager par le détour de la fiction ou la métaphore au plus près de ce qui nous touche le plus tout en maintenant une distance qui permet de s’ouvrir aux nouveaux points de vue, d’envisager de nouvelles possibilités. L’accompagnement du thérapeute permet d’être à l’écoute des besoins de la personne tout au long du chemin.

Pour qui ?

La dramathérapie est une approche créative qui offre des possibilités d’explorations aux personnes qui souhaitent une alternative aux thérapies verbales. C’est une approche inclusive et collaborative qui peut s’adresser à des personnes de toutes origines sociales ou culturelles et à tous les âges. Les personnes souffrant de pathologies, porteuses de handicap peuvent bénéficier de nombreux outils de la dramathérapie. J’accueille des enfants à partir de 6 ans, des adolescents, des adultes jusqu’au grand âge. Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience préalable au niveau théâtral ou artistique pour un travail en art thérapie.

Comment se déroule les séances de dramathérapie ?

Lors des séances vous serez amenés à entrer dans un espace fictionnel ou espace de jeu. Des temps d’échanges, de résonances sont inscrits dans tous les dispositifs. Selon les objectifs que nous définirons ensemble je vous proposerai des approches créatives spécifiques.

Le nombre de séances peut s’inscrire dans une démarche brève ou pour un travail en profondeur. Une première séance sera dédiée à notre rencontre et à préciser la demande d’accompagnement. Vous avez la liberté de suspendre ou arrêter les séances librement, toutefois il est souhaitable de permettre une séance de clôture. Merci dans tous les cas de prévenir pour un report ou arrêt des séances.

Les séances durent 50 minutes, et sont facturées à 60€.

Ce cadre thérapeutique n’est pas indiqué pour les personnes en souffrance psychique aigüe. Il ne remplace pas une prise en charge médicale ou psychiatrique.